Souvent surnomées "Petit colorado Niçois" en raison de leurs roches rouges, couleur due à l'oxydation du fer, les Gorges de Daluis et du Cians forment des paysages impressionnants et complètement dépaysants.
Les deux rivières voisines (Cians et Haut Var), prennent leurs sources dans le Mercantour, plus précisément dans les Alpes maritimes.
Le site présente une exceptionnelle richesse géologique, mais aussi une remarquable diversité de la flore qui comporte de nombreuses espèces protégées.
Photo (Wikimedia) : Patrick Rouzet.
: cet itinéraire, qui vous prendra une demi-journée, vous emmène à la découverte des gorges de Daluis par la rive ouest, en alternant entre roches rouges et forêts. C'est la promesse d'une vue plongeante de près de 300m mètres de hauteur sur le Var, au bien nommé "point sublime" : vertigineux ! Départ du pont de Cante.
: découverte facile qui alterne entre voiture et un peu de marche à pied facile. Vous y observerez différentes clues successives (vallées creusées entre les montagnes). Les nuances s'échelonnent du blanc au rouge sang : de quoi en voir de toutes les couleurs, au figuré comme au sens propre.
: ce parcours, plus original, vous propose de vous immiscer au sein même des gorges de Daluis, une solution bienvenue en été pour vivre l'aventure "de l'intérieur". De quoi approcher les cascades de plus près... Attention à bien veiller à respecter les consignes de sécurité (chaussures fermées, météo au beau fixe sur place et en amont) !
Spéléologie, eau vive, et autres activités dans les gorges du Cians et de Daluis
: les cours d'eau ont taillé une structure géologique hors du commun qui fournit nombre de terrains de jeu idéaux pour ceux qui souhaitent s'initier ou s'adonner à la spéléologie [fermée au public pour le moment]
. La forte profondeur des gorges tombe à pic : on ne peut donc rêver endroit plus approprié pour le pratiquer. De nombreux prestataires proposent aux courageux de s'élancer depuis le Pont de la Mariée.