Hébergements dans le massif du Mercantour
-
Locations à Saint-Véran
-
Locations à Ceillac
Lieux naturels remarquables
-La Cascade de la Pisse,
à Ceillac (ci-contre) : sous ce nom très poétique se cache une magnifique chute d'eau très apprécié d'où partent de nombreuses randonnées dans
la vallée de Mélézet.
-
Lac de Sainte Anne et Lac Miroir : cet itinéraire, par exemple, vous fera notamment découvrir deux des plus beaux lacs du Queyras.
-Les
cols Agnel et Isoard, chargés d'histoire,
sont réputés chez les cyclistes qui se lancent à l'assaut de leurs fortes pentes l'été.
-le
Mont Viso (situé du côté italien du massif) vous permettra de vous tourner vers les sommet, ainsi que le Pic de la Font Sancte et le Pain de Sucre qui font partie des incontournables.
-Le Parc Naturel regorge aussi de lacs d'altitude qui font le bonheur des promeneurs, tandis que d'autres préfèreront la protection des forêts ombragées de pins et de mélèzes qui se dressent sur les pentes du massif.
Visites et Patrimoine
Le Queyras a regroupé ses stations de ski sous la forme d'un domaine qui rassemble toutes ses pistes (attention, les domaines ne sont donc pas reliés ski aux pieds).
Les
stations de ski de Saint-Véran, le plus haut village d'Europe, et
de Ceillac, proposent les plus importants domaines de ski alpin du massif.
Activités sportives
-Eaux vives : les activités d'eau vive (kayak, rafting) se pratiquent principalement sur le Guil,
et le canyoning aussi
dans certaines autres Gorges du Queyras.
-Escalade sur Glace : qui dit cascades dit escalade sur cascades de glace en hiver :
Ceillac, notamment, est un "spot" très prisé par les spécialistes de toute l'Europe.
En dehors de ces deux spécialités, toutes les activités "traditionnelles" de la montagne (randonnée, ski, via ferrata, VTT...) peuvent se pratiquer dans le massif du Queyras.
Stations de ski du Queyras
Le Queyras a regroupé ses stations de ski sous un forfait unique qui rassemble toutes ses pistes (attention, les domaines ne sont donc pas reliés ski aux pieds).
Les stations de ski de Saint-Véran, le plus haut village d'Europe, et
de Ceillac, proposent les plus importants domaines de ski alpin du massif.
Vous pouvez découvrir les autres stations des Alpes du Sud.
Faune et Flore du Queyras
La Faune et la Flore du massif peuvent être classées selon les espaces de vie : forêts (de pins ou de mélèzes), gorges et falaises, alpages (pelouses), et enfin torrents.
Côté animaux, on retrouve bien sûr les ongulés (plusieurs milliers de chamois, bouquetins et mouflons) qui apprécient la haute altitude, tandis que les marmottes auront fort
à faire pour déjouer la surveillance aiguisée de l'aigle royal. Méconnu, le tétras lyre se fait rare en raison de la destruction de son milieu naturel.
Les célèbres edelweiss s'approprient les hauts sommets, tandis que les forêts de mélèzes (le seul conifère à perdre ses aiguilles l'hiver) peuplent les étages inférieurs en se mêlant
au pin cembro, emblématique du Queyras. Les pins sylvestre, puis plus haut les pins à crochets, prennent le relais en altitude, qu'ils supportent bien grâce à leur robustesse.
Autres massifs des Alpes du Sud
Vous pouvez aussi découvrir les autres massifs et Parcs des Alpes du Sud sur I-skimontagne :
-Le Parc National du Mercantour
-Le massif des Ecrins
Crédits photo (sur Flickr) : Nadine (Cascade), K-SDH (Lac de Sainte Anne), Pierre Mitivier (Chalet), Julien CRT PACA (vue depuis Saint Véran), Michel Coiffard (3 dernières photos)